MEDEE
Projet d’innovation financé par l’Union Européenne et la Région Sud
Objectif global: Optimisation et prédiction des consommations des process industriels afin de rendre la demande en énergie connectée et efficiente
Projet global de R&D – prototypage/test en situation réelle de la technologie innovante avant mise sur le marché et commercialisation
Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, l’efficacité énergétique devient la source d’énergie la plus précieuse, le « First Fuel ». L’efficacité énergétique contribue actuellement à hauteur de 40% à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables arrivant deuxième avec 30%.
L’objectif du projet MEDEE est de développer un outil/solution, permettant le management énergétique des sites de production industriels, par l’identification consommations multi-énergies, des potentiels d’optimisation de la performance énergétique via l’exploitation des données énergétiques corrélées à celles de la production, en mettant en place des scenarii de prédiction de la consommation. Le projet MEDEE va reposer sur une double innovation Hardware & Software.
Ce projet est financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le fond européen de développement régional.