GEEMS
Projet d’innovation fiancé par l’Union Européenne et la Région Sud
Objectif global: Adopter le projet de recherche technologique innovant de conception d’un compteur intelligent aux marchés internationaux.
Qualisteo travaille à transformer le marché de la mesure en un marché de services, et à enrichir la pertinence des données brutes de mesure par des services de valorisation de données. La technologie s’appuie sur la génération de données valorisées pour offrir aux entreprises des services de performance énergétiques rentables à très court terme. Mais dans un contexte français singulier en terme de prix de l’électricité, l’objectif de Qualisteo est de s’engager fortement vers l’international, là où l’électricité est plus chère, en se développant vers les territoires industriels importants que sont l’Amérique du Nord, l’Asie et les pays émergents.
Afin de réaliser cet objectif de développement international, l’entreprise a été confrontée à une double problématique: la multiplicité de normes mondiales pour l’électricité, ainsi que l’obligation pour les appareils électriques au sens large de répondre à des normes internationales et nationales pour la sécurité différentes selon les pays. Qualisteo s’est donc tout naturellement tourné vers l’Union Européenne au travers du fond FEDER et de la Région, afin de financer le projet GEEMS.
Le projet GEEMS (Global Energy Efficiency Measurement System) a donc eu pour but de financer un projet de recherche industrielle afin de renforcer le positionnement concurrentiel de l’entreprise sur les marchés internationaux. En effet, le projet GEEMS a permis à Qualisteo de lever les verrous technologiques concernant le traitement du signal électrique de nombreux pays. Les nouvelles fonctionnalités implémentées dans le boitier de mesure lui permettent d’être installé dans tous les pays du monde, sans contrainte technique.
Aujourd’hui les systèmes de mesure de Qualisteo sont installés dans plus de 25 pays à travers le monde, du Japon à la Russie, en passant par la Chine, l’Australie, les Etats-Unis ou encore l’Argentine… un véritable succès commercial!
Ce projet est financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le fond européen de développement régional.