WebtimeMedias – 29 septembre 2016 – Qualisteo (Nice), double lauréat des Investissements d’Avenir

Qualisteo (Nice), double lauréat des Investissements d’Avenir

http://www.webtimemedias.com/article/qualisteo-nice-double-laureat-des-investissements-davenir-20160929-58742

L’innovation « made in Qualisteo » doublement récompensée par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME. La start-up azuréenne a obtenu deux financements qui lui ont été octroyés dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’industrie 4.0. Une belle reconnaissance et un soutien financier non négligeable (une subvention de 200.000€ par projet).

Une nouvelle reconnaissance pour la start-up azuréenne Qualisteo : deux financements du programme investissements d’avenir opérés par l’Adème lui ont été octroyés dans le domaine de l’efficacité énergétique pour lequel elle était déjà bien identifiée et dans le domaine, plus nouveau pour elle, de l’industrie 4.0. A noter qu’elle était la seule lauréate à cumuler deux financements. Cerise sur le gâteau : lors de la présentation des lauréats des appels à projets « Initiatives PME » de ce Programme d’investissements d’avenir (PIA), Qualisteo a reçu un prix qui lui a été remis par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (voir la photo ci-dessus avec tous les lauréats).

Pour la société fondée à Sophia par Christophe Robillard et installée aujourd’hui à Nice, ce double financement (200.000 € de subvention pour chacun des deux projets) représente un levier important pour le développement qui vient renforcer une accélération dans la signature de contrats en France et à l’international. « Le Programme d’investissements d’avenir nous encourage dans les voies que nous avons retenues avec nos actionnaires et nos équipes« , souligne Christophe Robillard, le président.« Avec ce programme nous sommes en pleine capacité pour conforter nos positions sur nos marchés en complétant notre gamme de boîtiers de mesure et nos algorithmes d’analyse prédictive ».

Premindus : l’innovation technologique pour l’industrie 4.0

Intitulé Premaindus, le premier projet lauréat d' »Initiative PME » PEBI(Performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie), a débuté au début juillet 2016. Il vise à faire évoluer la technologie grâce à un nouveau développement logiciel destiné à l’industrie afin d’offrir un service mix de maintenance curative et prédictive / efficacité énergétique. « Premaindus est pour nous un projet particulièrement important. Il s’agit d’une diversification technologique et s’inscrit dans l’innovation technologique pour l’industrie 4.0 » explique Elodie Bondi, Directrice Administratif et Financier en charge des partenariats et des financements publics. Il permettra à Qualisteo de se développer sur le marché de la qualité de production avec de nouvelles briques technologiques, afin de répondre à des besoins complémentaires de ses clients industriels.

Il s’agit de relier les données de consommations de processus, indispensables à l’efficacité énergétique, aux données qualifiant les aléas de production, intéressant principalement les responsables de production, et aux risques qui peuvent être financés par l’assurance. La start-up se place ainsi sur un carrefour technologique avec beaucoup de Data Science à mettre en œuvre pour alimenter ses puissants algorithmes d’analyse de données. Grâce à cette évolution technologique, Qualisteo compte réconcilier efficacité énergétique avec qualité et sécurité des procédés industriels.

EVA, dans la ligne des Smart Grids

Le deuxième projet EVA s’inscrit dans le programme « Initiatives PME » SEI (Systèmes électriques intelligents), et a débuté en février 2016. Ce programme a pour but de proposer aux entreprises de toutes tailles dans les secteurs industriel et tertiaire une solution économiquement profitable pour les entreprises et sans nécessité de subvention pour les pouvoirs publics. Un équipement compact et intégré permettra l’adoption à grande échelle d’outils d’efficacité énergétique, compatibles ISO 50001, et de maintenance industrielle prédictive et curative. Nativement, sera embarquée une capacité de pilotage valorisable à l’avenir sans coût matériel ou latence de déploiement par les futurs acteurs des smart grids.

Là également un domaine important pour Qualisteo qui joue les grands démonstrateurs de smart grids programmés notamment en région PACA. La société est ainsi dans le comité stratégique de Flexgrid en tant que représentant des PME, comité qui va sélectionner les projets. « Il était très important pour nous que l’ADEME nous soutienne pour ces deux programmes de recherche qui sont stratégiques pour notre entreprise« , commente Elodie Bondi. « En effet, ils vont nous permettre de conserver notre position de leader technologique dans le domaine du smart metering et de nous positionner en tant qu’acteur innovant dans le domaine de la maintenance prédictive ».

Qualisteo : l’archétype du système d’innovation à la française

Start-up éco-innovante créée en 2010 à Nice, Qualisteo représente l’archétype du système d’innovation à la française : thèses, brevet issu de la recherche universitaire, financements publics, levée de fonds avec des VC cleantech, incubateur PACA Est, pépinière CEEI de Nice. La société développe une technologie radicalement innovante, 100% made in France, déjà récompensée par plus de 20 prix dont le Prix Européen de l’Innovation et le Prix Smart Grids France.

Acteur majeur de l’efficacité énergétique et des smart grids, Qualisteo se positionne avec force sur la maintenance dans le cadre de l’industrie 4.0. La société compte parmi ses clients 15 groupes industriels majeurs du CAC 40 et emploie 25 personnes réparties entre son siège social à Nice et ses bureaux à Paris.

WebtimeMedias – 29 septembre 2016 – Qualisteo (Nice), double lauréat des Investissements d’Avenir

29 thoughts on “WebtimeMedias – 29 septembre 2016 – Qualisteo (Nice), double lauréat des Investissements d’Avenir

Les commentaires sont fermés.