Qualisteo lève 2 millions d’euros pour accompagner son déploiement commercial

[one_third first]Emertec[/one_third]
[one_third]logoFR[/one_third]
[one_third]Demeter_partners[/one_third]


Communiqué de presse

Qualisteo, la start-up azuréenne des réseaux électriques intelligents, vient de conclure un second tour d’investissement auprès des fonds Cleantech de référence Demeter et Emertec, pour un montant de 2 millions d’euros.

La solution Wattseeker (le chercheur de Watts) développée et commercialisée par Qualisteo permet de réaliser en quelques semaines jusqu’à 30% d’économies sur la facture électrique des bâtiments professionnels existants, avec un retour sur investissement inférieur à 2 ans. Récompensée 15 fois au cours des 18 derniers mois, notamment par le prix européen de l’innovation et le prix Smartgrid France, la solution est déjà référencée par les plus grands acteurs du marché national des économies d’énergie.

Cette augmentation de capital, qui fait suite à une première levée de 600k€ auprès de Emeraud Energy en 2011, va permettre de démultiplier les activités opérationnelles et commerciales de Qualisteo en France et à l’international. La société niçoise prévoit d’ores et déjà l’ouverture de réseaux de distribution à Paris et dans les principales capitales d’Europe de l’ouest.

« Nous sommes très honorés de la confiance témoignée par nos nouveaux partenaires investisseurs. Leur réputation dans le marché des Cleantech et leur capacité à nous accompagner sur le long terme communiquent un message fort au marché» commente Christophe Robillard, président directeur général de Qualisteo.

Pour Jean-Philippe Gendre, directeur d’investissement chez Emertec Gestion « La pertinence de l’offre technique de Qualisteo, les premières installations sur des sites industriels complexes et la mise en évidence d’économies d’énergie significatives pour les clients ainsi que l’excellente connaissance du marché du dirigeant nous ont convaincu. Notre soutien financier permettra à Qualisteo de se positionner dans un premier temps comme le leader en France puis comme un des leaders mondiaux des solutions d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments industriels ou tertiaires. »

« Dans un secteur du smart-grid qui fourmille d’initiatives, la différenciation technologique de Qualisteo couplée à une approche pragmatique du secteur B-to-B a permis à Qualisteo de compiler une offre cohérente, efficace et à moindre coût sur des segments de marchés bien ciblés. Cette étape de financement permettra à la société d’avoir désormais une force commerciale en rapport avec le développement rapide du marché et les attentes des clients » commente Benjamin Wainstain, directeur d’investissement de Demeter Partners.

A propos de Qualisteo

Qualisteo est une jeune société innovante basée à Nice. Créée en 2010, elle s’est spécialisée dans le domaine des réseaux électriques intelligents (smart grids) où elle porte une démarche particulièrement innovante de mesure et de contrôle des consommations électriques dans les bâtiments. Qualisteo place l’innovation technologique partenariale au service des enjeux environnementaux. Issue de programmes de recherche menés en collaboration avec le plus grand laboratoire public du sud-est de la France (IM2NP, associé à epOC Nice) au sein des universités de Marseille, Nice et Toulon (USTV), la start-up a remporté 15 prix régionaux, nationaux et internationaux au cours des 18 derniers mois. Qualisteo a été soutenue par la SATT Sud Est, l’incubateur Paca Est et le Centre Européen des Entreprises Innovantes de Nice Côte d’Azur.

A propos de Demeter Partners

Demeter Partners est une société de gestion de capital-investissement spécialisée dans les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables. Elle gère actuellement 350 millions d’euros dédiés à des PME des secteurs des éco-industries et des éco-énergies situées principalement en France, en Allemagne et en Espagne, depuis le stade de l’amorçage jusqu’au capital-développement.

Le Fonds Demeter 3 Amorçage est soutenu par l’Union Européenne à travers le “programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation » (CIP) et par du Fonds National d’Amorçage, géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

A propos d’Emertec

Créée à Grenoble en 1999 pour dynamiser l’investissement d’amorçage, Emertec est aujourd’hui une société de capital-risque nationale, gérant 140 millions d’euros et bénéficiant d’un positionnement original tant par sa stratégie d’investissement que par ses relations avec les grands acteurs des secteurs concernés. La stratégie d’investissement du fonds Emertec 5 s’appuie sur deux tendances lourdes qui conduisent l’ensemble des acteurs économiques à revisiter leur offre: ce sont d’une part la nécessité de penser la croissance en termes de développement durable, d’autre part la perspective de hausse durable des coûts de l’énergie.

Le FCPR Emertec 5 a été levé avec le soutien:

  • du Fonds National d’Amorçage, géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir et
  • du Fonds Européen d’Investissement au travers du Programme-cadre de l’Union Européenne pour la Compétitivité et l’Innovation (CIP).

[box type= »download »]Télécharger le communiqué de presse[/box]

Qualisteo sur internet :

Qualisteo lève 2 millions d’euros pour accompagner son déploiement commercial

346 thoughts on “Qualisteo lève 2 millions d’euros pour accompagner son déploiement commercial

Les commentaires sont fermés.