Nouvelle direction et ambitions internationales pour Qualisteo

Nouvelle direction et ambitions internationales pour Qualisteo

https://www.greenunivers.com/2017/05/nouvelle-direction-ambitions-internationales-qualisteo-161955/
Qualisteo veut changer de braquet, en particulier à l’international. Cette entreprise de l’efficacité énergétique, spécialiste de la mesure des consommations dans l’univers industriel et tertiaire, s’est dotée d’un nouveau PDG, Pierre-Yves Lambert. Il remplace le fondateur Christophe Robillard, qui a créé l’entreprise en 2010 mais n’était plus majoritaire au capital depuis 2013, année de l’entrée de Demeter Partners et Emertec.

Qualisteo vient de nommer par ailleurs deux experts à son conseil d‘administration. D’une part, Michel Wohrer, normalien, ancien conseiller d’Edouard Balladur au ministère de l’Economie, actuellement conseil en stratégies énergétiques. De l’autre, Thomas Peaucelle, ingénieur ENSEEIHT , ancien dirigeant d’Ineo et lui aussi conseil en stratégie dans le domaine de l’énergie.

Attraction asiatique « Nous travaillons sur la stratégie de l’entreprise, en particulier sur l’expansion à l’international, annonce Elodie Bondi, directrice financière de Qualisteo. Nous sommes présents en Europe du Nord, en Grèce, et avons noué un partenariat en Asie. Nous voulons aller plus loin. Le marché chinois nous intéresse particulièrement ». Interrogée sur les raisons du départ de l’ancien président et fondateur, Elodie Bondi met en avant « une stratégie différente quant au développement futur de Qualisteo ». Christophe Robillard reste actionnaire de la société.
Le nouveau PDG connaît bien l’entreprise puisqu’il en a été directeur général entre 2011 et 2013 et est présent au capital : « j’ai pour ambition de faire de cette entreprise un des leaders internationaux de l’efficacité énergétique et du smart grid. Un défi que nous sommes en train de relever avec une équipe recentrée sur les enjeux stratégiques », formule Pierre-Yves Lambert dans le communiqué de Qualisteo.

Basée à Nice et à Paris, cette société de 25 personnes propose une solution de mesure et de contrôle de la consommation électrique des bâtiments. Avec un outil principal, un boîtier non intrusif baptisé Wattseeker, mais aussi des services d’accompagnement dans la durée. Qualisteo ne dévoile pas son chiffre d’affaires mais précise compter parmi ses clients 15 groupes industriels du CAC 40. « Sanofi, Aéroports de Paris, EDF , Vinci figurent parmi nos grands clients, illustre Elodie Bondi. ».

Nouvelle direction et ambitions internationales pour Qualisteo