La solution Wattseeker

Les entreprises et institutions de toute taille cherchent à réduire leur consommation énergétique et leur facture : pour ce faire, elles ont besoin de comprendre en détail le fonctionnement de leurs bâtiments et de piloter leur consommation. Sept années de recherche, accompagnées de déploiements concrets sur les sites clients, ont permis de développer un système clé en main, performant et fiable : la technologie Wattseeker, basée sur des algorithmes très perfectionnés.

Innovation radicale, Wattseeker est composé d’un unique système de mesure raccordé à des capteurs intelligents, permettant une cartographie multifluides par zone, appareil et usage.

Rapide, facile à déployer et non-intrusif, notre système de mesure vous permet de bénéficier d’un service de qualité, clé en main, à des coûts hautement compétitifs et la garantie d’un retour sur investissement inférieur à un an.

Installé au tableau général basse tension du bâtiment, il évalue la consommation énergétique (Service de Mesure Qualifiée) en temps réel et fournit une analyse précise (Service de Mesure Augmentée) par zone, par appareil et par usage, accompagnée de conseils délivrés par vos partenaires experts en énergie si vous le souhaitez, ou bien ceux de Qualisteo (SMI).

picos_wet

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE WATTSEEKER = Le NIALM

NIALM signifie “Non Intrusive Appliance Load Monitoring”, c’est à dire Surveillance Non Intrusive de la Charge des Appareils. L’acronyme NILM (Non Intrusive Load Monitoring) est parfois utilisé comme un synonyme de NIALM.

NIALM désigne toute méthode permettant de suivre la consommation électrique individuelle de plusieurs appareils sans pour autant nécessiter un compteur pour chacun d’eux.

De façon pratique, un système NIALM consiste en un ou plusieurs points de mesure physique (généralement non-intrusive) fournissant la courbe de charge de la totalité ou bien de zones particulières de bâtiments (étages, ateliers…), couplé à des logiciels traitant les mesures physiques effectuées sur ces zones.

Afin d’y parvenir, un système NIALM utilise des algorithmes de traitement du signal avancés pour désagréger les courbes de charge en consommations individuelles des appareils reconnus.

On obtient ainsi une courbe de charge pour chaque appareil ou groupe d’appareils reconnus, « comme si » un compteur avait été utilisé.

schemaLes algorithmes très perfectionnés utilisés dans la solution Wattseeker sont le fruit de nombreuses années de recherche et de développement.

Ils s’appuient sur des éléments d’information permettant de distinguer diverses classes d’équipements (résistances, éclairages, moteurs, micro-ondes, ventilation, informatique…) selon divers éléments complémentaires de différentiation (puissance active, facteur de puissance, monophasé, triphasé, piloté, cycles de fonctionnement, etc…).

Les algorithmes peuvent être appliqués à divers niveaux de la hiérarchie électrique. Appliqués sur le départ général de l’installation, ils permettront de reconnaître les principaux appareils quelle que soit leur localisation dans le bâtiment.

Appliqués au Tableau électrique Général (TGBT) sur le général et sur les départs vers des zones (étages), ils permettront une analyse plus fine et une désagrégation par zone, par appareil et usage.

Ainsi, la désagrégation rendue possible par notre système NIALM apporte les mêmes avantages qu’une solution classique de sous-comptage déployée sur la totalité d’un bâtiment, mais avec une moindre complexité, et par conséquent un coût largement inférieur, assorti d’une rapidité de déploiement incomparable.