Le Journal des Entreprises – Qualisteo va mesurer les consommations énergétiques d’Orly et de Roissy

http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Paca/nice-qualisteo-va-mesurer-les-consommations-energetiques-d-orly-et-de-roissy-12-12-2016-311370.php

Spécialisée dans l’efficience énergétique, la société niçoise annonce avoir remporté l’appel d’offres du groupe ADP portant sur les mesures des consommations de 95.000 m² de bâtiments sur les sites d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle.

Après avoir équipé les centres de recherche EDF, l’usine Sanofi de Montpellier, les sièges sociaux de Sodexo, le stade Allianz Riviera ou encore la Tour Eiffel, Qualisteo se penche désormais sur le sujet ADP. La société niçoise, spécialiste de l’efficacité énergétique, vient en effet de remporter l’appel d’offres du groupe Aéroports de Paris. Celui-ci porte sur la mesure, le traitement et l’analyse des données des consommations électriques d’une douzaine de bâtiments hétérogènes (soit 95.000 m²) gérés par la Direction de l’Immobilier au sein des sites d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. Et ce, afin de mettre en place des préconisations et des actions d’optimisation des consommations énergétiques.

Des systèmes de mesure non-intrusifs

Fondée en 2010, Qualisteo a mis au point des petits boîtiers, à peine plus gros qu’un paquet de cigarette, qui installés dans le tableau général basse tension d’un bâtiment tertiaire ou industriel évaluent sa consommation énergétique en temps réel et fournit une analyse précise par zone, appareil et usage. Rapides d’installation, ces systèmes de mesure non-intrusifs ont été, dans le cas d’ADP, déployés en moins de deux semaines sur 65.000 m², indique un communiqué qui ne précise toutefois pas le montant du contrat.

Plus de trois cent sites, au national comme à l’international, ont déjà bénéficié de la technologie 100% made in France de Qualisteo, récompensée par le prix européen de l’innovation et le prix Smart Grid France. Par ailleurs, l’entreprise dirigée par Christophe Robillard, accentue son positionnement depuis 2016  sur la maintenance dans le cadre de l’industrie 4.0.

A lire à ce sujet : Qualisteo s’ouvre le marché de la maintenance prédictive

Qualisteo emploie 25 personnes réparties entre son siège social à Nice et ses bureaux à Paris. Elle a franchi le cap du million d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Le Journal des Entreprises – Qualisteo va mesurer les consommations énergétiques d’Orly et de Roissy