La startup niçoise Qualisteo accélère son développement international grâce au financement de l’ADEME

http://www.petitesaffiches.fr/actualites,069/tech,080/la-startup-nicoise-qualisteo,8939.html

Au printemps dernier, l’ADEME renouvelait son soutien pour l’innovation de Qualisteo dans le domaine de l’efficacité énergétique, en octroyant un financement du programme investissements d’avenir dans le cadre de l’appel à projet Initiative PME Systèmes Electriques Intelligents.

Qualisteo est une startup innovante archétype du système d’innovation à la française : brevet, incubation, pépinière, levée de fonds cleantech, recherche collaborative avec des laboratoires universitaires, financement public de thèses de doctorat et de programmes de recherche.
La société développe sans relâche une technologie reconnue dans l’analyse de données, en cohérence technique avec les marchés efficacité énergétique et des smart grids. De surcroît, la technologie est 100% française : logiciels développés en France et boitiers de mesure produits dans la région PACA.
Le projet EVA, financé en partie par l’ADEME, a permis de faire évoluer la plateforme matérielle ainsi que les logiciels de Qualisteo afin de rendre la technologie encore plus performante. Qualisteo a développé des services complémentaires très pointus dans le domaine de l’efficacité énergétique basés sur l’utilisation de son système de mesure innovant : ce système de mesure permet de récupérer de la donnée à très haute valeur ajoutée. Cette donnée analysée et enrichie par les algorithmes de traitement du signal NIALM de Qualisteo permettent une identification très précise des « fuites » de consommations électriques et des gisements d’économies.
Grâce à ce financement, les équipes de R&D de Qualisteo ont fait progressé la technologie à un niveau qui permet aujourd’hui à l’entreprise d’envisager de façon plus forte son développement international. Avec plus de 15 pays dans lesquels sont déployées les solutions de mesure intelligente Qualisteo, la startup commence à se faire une place dans sur le marché mondial de l’efficacité énergétique.

Créée en 2010 à Nice, Qualistéo a déjà été récompensée par plus de 20 prix dont le Prix Européen de l’Innovation et le Prix Smart Grids France. Qualisteo est un acteur majeur de l’efficacité énergétique et des smart grids et se positionne avec force sur la maintenance dans le cadre de l’industrie 4.0. Qualisteo compte parmi ses clients 15 groupes industriels majeurs du CAC 40. Qualisteo emploie une équipe de 25 personnes réparties entre son siège social à Nice et ses bureaux à Paris.
Les boitiers de mesure non-intrusif Qualisteo ont remporté le prix européen de l’innovation et le prix Smart Grid France.

– See more at: http://www.petitesaffiches.fr/actualites,069/tech,080/la-startup-nicoise-qualisteo,8939.html#sthash.jEwyPKx8.dpuf

 

 

La startup niçoise Qualisteo accélère son développement international grâce au financement de l’ADEME