Foire aux questions

Comment se déroule l’installation ?
L’installation et la configuration sont effectuées par un électricien habilité BR (celui du site ou mandaté) assisté par un techicien formé aux systèmes Wattseeker.

Suivant la complexité du site, l’opération prend moins d’une demi-journée.

Elle se déroule ainsi:

  • Configuration informatique
  • Consignation du tableau électrique
  • Coupure électrique, quelques minutes seulement.
    Important : dans 80% des cas, il n’y a pas de coupure.
  • Installation des capteurs
  • Vérification de la configuration
  • Déconsignation et lancement de l’acquisition.

Combien d’appareils peuvent être reconnus pour chaque point de mesure ?
Un datalogger Lynx peut gérer jusqu’à 128 capteurs. Chaque capteur permet d’identifier plusieurs appareils.

Comment sont reconnus les appareils ?
Chaque appareil présente une signature électrique que nos ingénieurs reconnaissent grâce à nos algorithmes brevetés.

Comment accède-t-on aux données ?
Les données sont remises sous forme de fichiers et de rapports. Elles sont aussi accessibles à partir d’une interface web.

Quelles sont les différences avec un système de sous-comptage traditionnel ?
Un système de sous-comptage donne des informations sur un nombre limité d’appareils indissociables. Le moindre ajout d’appareil suppose une nouvelle installation toujours intrusive et coûteuse. La solution Lynx permet d’identifier ce même appareil à partir de sa signature sur le réseau (relevé par nos algorithmes) en utilisant le système LYNX déjà présent (et donc sans nouvel investissement).

Pourquoi est-ce utile d’identifier les appareils ?
Isoler les appareils permet une analyse précise des talons de consommation. Nous pouvons ensuite pousser l’analyse pour identifier les éventuels dysfonctionnements des appareils et les conseils de maintenance prédictive.

Quelle est la précision des mesures ?
Notre module de mesure est précis à +/-2%.

Que signifie NIALM / NILM ?
NIALM signifie “Non-Intrusive Appliance Load Monitoring” en anglais, soit Surveillance Non Intrusive de la Charge des Appareils.

Pourquoi Qualisteo annonce-t-il jusqu’à 40% d’économies ?
Grâce au dossier de “Cartographie énergétique” de son site, le gestionnaire comprend les enjeux réels et peut appliquer les actions ayant un effet immédiat sur ses consommations.

Plusieurs organismes reconnus annoncent que connaître ainsi ses consommations en détail permet jusqu’à 40% d’économie :

– ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
– ECI (Environmental Change Institute) de l’Oxford University.

Pourquoi le retour sur investissement est-il de moins de 2 ans généralement ?
Suite à une opération avec QUALISTEO, nos clients constatent généralement une économie d’énergie immédiate de 15%, avec un ROI associé inférieur à un an dans 75% des cas.

En effet, QUALISTEO révèle au client, entre autres, les actions immédiates possibles sans investissement (dont les gains remboursent notre prestation en moins de 2 ans généralement).

De plus, la hausse du prix de l’électricité attendue à plus de 30% les 3 prochaines années (cf. prévision CRE) ne fera que renforcer cette rentabilité !

Quelles sont les actions les plus faciles pour économiser les énergies ?
Il n’existe malheureusement pas de réponse standard à cette question. Chaque site est particulier. D’où l’intérêt d’en dresser la Cartographie énergétique précise, pour détecter les actions pertinentes !

QUALISTEO a développé des outils de Cartographie : décomposition des consommations par usage, par zone, par équipement, monotones de charge, décomposition des pointes, analyse des talons, analyse des cycles, chronogrammes, équilibre entre les phases, etc…

La cartographie révèle, parmi les équipements les plus importants, ceux qui posent problème. C’est la force de notre solution : révéler au client les meilleures actions d’économies immédiates possibles !